Retour de vacances

En juillet, j’ai failli vous écrire un article sur le départ en vacances, et puis je me suis dit qu’en fait vous aviez tout bien préparé. Parce que c’est dans tous les cours de management : il faut préparer ses vacances, prévoir ses backups tout ça tout ça. 

Mais au retour ? Pas grand-chose… Alors que c’est un moment hyper utile pour faire un pas de plus dans son organisation et dans sa délégation.  Et pour ça, avant de repartir tête baissée dans la vie normale, il faut OBSERVER. Observer comment votre monde a tourné sans vous.  

Prêt(e) ? C’est parti ! Mais on regarde quoi ? 

#1 – Ce qui s’est bien passé

Vous aviez délégué un projet à un de vos N-1, et tout a été nickel. Ou un des membres de votre équipe a pris une décision sans vous, et vous n’auriez pas fait mieux.  Cool 😎 . Alors avant d’oublier : un petit feedback positif ! Car n’oubliez pas la règle : 5 feedbacks positifs pour 1 feedback d’amélioration. Donc c’est l’occasion de faire monter les compteurs du positif. 

Mais allons plus loin : s’il l’a bien fait pendant votre absence, pourquoi il ne le garderait pas tout le temps ?

Posez-vous la question, et écoutez la petite voix qui vous dit que ce n’est pas possible parce qu’il n’a pas le temps, que ce n’est pas de sa responsabilité, que c’est votre boulot et que sinon vous n’aurez plus rien à faire…. Et challengez-la un peu pour voir jusqu’où vous pouvez aller. Et si ça se trouve, vous répondrez oui au final ! Evidemment ce ne sera pas pertinent pour tout, mais ce se tente 🙂

Bref, au final, un petit pas de plus vers la confiance et la délégation. 

#2 – Ce que vous aviez délégué et qui s’est mal passé 

C’est normal, ça arrive…. Et dans ce cas rappelez vous que vous n’étiez pas là, et que c’est toujours facile après la bataille de dire « Y avait qu’à… ». Si ça se trouve vous n’auriez pas fait mieux 😀. 

Mais si vous pensez quand même qu’il y a eu une « erreur », attendez quand même que la première réaction d’énervement passe. Parce qu’évidemment ça ne fait pas plaisir. Mais le risque de lui tomber dessus énervé, c’est qu’il ne retente rien la prochaine fois. Et le pire ce n’est pas l’erreur, c’est l’inaction par peur de se tromper. 

Par contre une fois que le gros de l’émotion est passé, vous pouvez observer la situation et vous en servir pour voir ce qui a manqué, ou ce qui l’a empêché de faire ce que vous auriez fait : Compétence ? Légitimité ? Temps ? Envie ? Peur de mal faire ?  A vous ensuite d’en tirer des axes d’amélioration. Parce que la délégation, ça ne peut pas toujours réussir du premier coup.

Bref, une petite boucle d’amélioration continue avant la prochaine fois 🙂. 

 #3 – Ce que vous n’aviez pas prévu

Il y a sûrement des choses que vous n’aviez pas déléguées parce que ça pouvait attendre votre retour. Et en fait non… votre chef ou votre client en a eu besoin avant. Et là, c’est le drame. Parce que vos N-1 ou votre équipe ont dû gérer sans vous, sans préparation en plus. 

Et ils se sont forcément débrouillés, au moins un peu. En vrai ils n’avaient pas le choix. D’ailleurs ils vous en veulent peut etre un peu de ne pas avoir prévu ça avant. Mais sachez qu’ils ont beaucoup appris 🙂

Et vous aussi vous allez apprendre. En observant : qui a pris le sujet ? Comment votre équipe s’est-elle organisée ? Et ça, ça permet de déceler ceux sur qui vous pouvez vous appuyer. C’est peut etre votre bras droit et vous le saviez déjà. Mais ça peut etre quelqu’un que vous n’auriez pas soupçonné.  

Bref, on n’est jamais à l’abri d’une surprise.

 

En bref

 

Voilà, normalement au final vous avez : 

  • Délégué des choses définitivement.
  • Amélioré vos backups pour la prochaine fois
  • Entrevu de nouveaux potentiels dans vos équipes

Bref, un pas de plus vers la responsabilisation descendante. Et ça c’est beau 🙂. 

Et après cette petite pause d’observation, vous pouvez reprendre une activité normale et dépiler vos 300 mails. 🙂  

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