Prévention du burn out

Gestion du temps et mieux se connaître

 

 Le rôle de manager va souvent de pair avec plus de responsabilité, et donc de pression. Et savoir mettre des limites, accepter qu’on ne pourra pas tout faire ou contenter tout le monde, ce n’est pas facile. 

Exemples de thématiques

  • « J’ai besoin d’optimiser mon temps » : Vous n’avez pas le temps de tout faire, vous switchez d’une tache à l’autre avez l’impression de ne rien faire bien. Il est urgent de ne pas optimiser et de reprendre en main votre temps. Avec la prise de recul que permet le coaching.
  • « Je dois tout faire, je ne peux pas m’arrêter, j’ai trop de travail… » : Les signaux annonciateurs sont là, il est temps de prendre du recul pour ne pas tomber dans le burn out.
  • « Je ne m’y retrouve pas dans mon travail  » : « Perte de sens » comme on dit actuellement. Il est temps de prendre du recul avant le bore out.

En pratique

Un processus de coaching

  • La phase exploratoire: vers un contrat de coaching. Cette première séance exploratoire permet de creuser les besoins et les enjeux. Cela aboutit à des objectifs et des indicateurs qui sont définis par le coaché et ajustés avec les autres éventuelles parties prenantes. Ce «contrat de coaching» est une boussole tout au long de l’accompagnement.

  • Les séances de travail : Chaque séance permet de travailler sur une ou plusieurs problématiques, en lien avec le contrat de coaching.  Elle donne lieu à des prises de conscience et à des actions co-construites permettant au coaché d’avancer dans sa compréhension et de se mettre en action. 

  • Le bilan de coaching à la fin du processus.

Deux casquettes: Coach et Conseil

  • Une casquette de coach : Par la présence, l’écoute, la reformulation, le questionnement et la communication directe, le coach a pour but d’ouvrir la conscience, de permettre au coaché de revisiter ses croyances et ses comportements.

  • Une casquette de conseil, permettant des apports méthodologiques et des retours d’expérience pertinents par rapport à la problématique.

 

  • L’utilisation de ces deux casquettes se fait toujours en accord avec le coaché et suivant ses besoins.
  • L’apport de process communication dans le coaching sera discuté suivant les problématiques.

L’ensemble du processus a pour but d’accompagner le manager vers ses objectifs.

Je vais le faire moi-même….

Je vais le faire moi-même….

"Je vais le faire moi même..., même si ce n'est peut-être plus à moi de le faire". J'entends souvent cette phrase en coaching, de managers ou d'experts. Et derrière cette phrase s'ouvre tout un monde de croyances.  Et quand on parle de croyances, il n'y a pour moi...