Coaching de comités de direction et d’équipes de management

Pour que les équipes de management soient alignées et travaillent ensemble en confiance

Mes thématiques de prédilection

  • Mieux travailler ensemble : Profiter de moments de travail ensemble pour travailler aussi sur la constitution du groupe: aspects relationnels, points forts de chacun, apport au groupe…
  • Mieux se connaitre et mieux communiquer avec process com :   Comment utiliser process com en pratique ? En s’entrainant sur ses vrais cas pratiques. 
  • Piloter collectivement: Comment piloter ensemble, avec chacun sa personnalités et son périmètres bien défini? Avec de la confiance et de l’esprit d’appartenance, mais aussi avec des méthodologies de travail collaboratives et agiles.
  • Accompagner une nouvelle équipe de direction ou de management : Accompagner une nouvelle équipe dans ses débuts: mieux se connaitre, apprendre à travailler ensemble, définir les modes de décisions et d’organisation, se mettre dans une démarche d’amélioration continue.
  • Définir une vision et des ambitions: Définir une vision dont les membres ont envie, décliner des ambitions communes et les faire vivre.

En pratique

Un processus adapté à l’étape de vie de l’équipe

  • Initialisation : Définir les objectifs de l’accompagnement. Cela est souvent défini par le sponsor manager de l’équipe, et validé ensuite par l’équipe elle même.

  • Rencontres régulières, au rythme défini suivant le sujet : Car tout se pilote et s’ajuste régulièrement.

  • Rétrospectives et amélioration continue : Aider l’équipe à voir comment elle travaille et à s’améliorer aussi dans ses interactions et ses modes de fonctionnement.

Deux compétences: Coach et Equipe auto organisée

  • Des compétences de coach : Le coach s’interesse au groupe et aux interactions entre les membres. Il a pour but de créer un espace sécurisé pour permettre au groupe de se constituer, et d’accompagner le groupe dans ses interactions.

  • Des compétences dans les équipes auto organisées et des comités de direction, permettant des apports méthodologiques et des retours d’éxpérience.

 

L’ensemble du processus a pour objectif d’accompagner le groupe vers plus de cohésion, d’alignement et d’efficacité collective

« L’alignement du comité de direction est pour moi une condition nécessaire à la bonne vie de toute l’organisation.

De plus, le comité de direction et les groupes de managers sont modélisant pour l’ensemble de l’organisation, et travailler avec eux à la fois sur l’efficacité et sur le collectif a un impact sur toute l’organisation.