Ateliers pratiques et collectifs
Mon année de manager

 

 Construisez un parcours innovant et efficace pour vos managers

Vous souhaitez

  • Aider vos managers à être d’encore meilleurs managers
  • Décloisonner votre entreprise pour moins de silos et plus de collectif
  • Mettre en oeuvre des nouveaux modes de management.

Les principes plus en détail 

  • Chaque entreprise a un cycle annuel des moments managériaux qui lui est propre. La première étape est de l’expliciter: lancer l’année, prioriser les formations… jusqu’à évaluer ses collaborateurs et définir les augmentations. Tout au long de l’année, la vie du manager est rythmée par ses moments, qu’il doit savoir identifier et mettre en œuvre. Il doit aussi savoir utiliser les « creux » pour se poser sur d’autres sujets de fond, tels que son organisation personnelle, la délégation, les compétences de ses collaborateurs ou le travail avec ses pairs.  Afin de vous faire gagner du temps, nous vous proposons de partir d’une base avec des moments et activités « classiques » que nous adaptons ensemble.
  • Des module d’ateliers-formations existants inspirés des modes de management participatifs et collectifs, tout en favorisant le bien être et l’équilibre du manager. Ces modules ont pour la plupart comme philosophie de favoriser l’autonomie et la responsabilité des collaborateurs et des équipes, en dosant en fonction des situations. Ils mettent aussi en avant l’alignement collectif entre les managers, dans des organisations ou les projets sont souvent délivrés à plusieurs. Un troisième axe est de permettre aux managers de mieux s’organiser et de gagner en sérénité et en efficacité . Afin de vous faire gagner du temps, nous vous proposons des modules existants et nous les adaptons en fonction de votre situation, des méthodes et des outils déjà existants dans votre entreprise.
  • Chaque atelier-formation arrivant au bon moment, ils permettent que chaque manager monte en compétence en traitant le sujet « en vrai ». Ces ateliers consistent à comprendre le sens derrière les outils, mais ils ont surtout une partie « mise en œuvre », qui consiste à le faire en vrai. Chaque manager travaille comme si il travaillait au bureau, dans un espace temps qui lui donne l’occasion de se poser pour le faire, avec en plus une méthodologie et un accompagnement. C’est un moment de travail productif.
  • Chaque groupe est constitué de managers pairs, travaillant ensemble le reste de l’année, ou ayant des points communs. Cela permet de travailler encore plus en collectif quand cela s’y prete: Objectifs transverses, formations communes… Et sur le long terme, le partage sur les collaborateurs et problématiques de chacun entraine un décloisonnement et un dynamisme naturel de l’organisation.