Coaching individuel de managers

 

 Pour un management équilibré entre cadre et autonomie des équipes

Mes thématiques de prédilection

  • Managers en difficulté : Vous ne savez pas si c’est un manque de compétence, d’expérience, de soft skills… ? Nous verrons tout ça ensemble pour l’aider à sortir de ses difficultés. En travaillant sur ce qu’il sait, en s’appuyant sur ses points forts, en allant chercher d’autres ressources et d’autres solutions pour reprendre confiance et remonter progressivement.
  • Managers intermédiaires, une marche à franchir : Au début du management, avec des petites équipes, tout va bien. Mais quand on accède à un certain niveau de management, il peut y avoir à un moment une marche à franchir. En rééquilibrant le management, en complétant là ou il manque encore quelque chose, le processus d’accompagnement accélère sa montée en puissance.
  • Mieux se connaitre et communiquer avec les autres avec Process Communication : Utiliser process com pour donner un éclairage nouveau sur ses problématiques
  • Vers un management plus équilibré, entre directif et participatif : Comment ne pas surcontrôler, ne pas faire à la place  de, tout en maintenant un haut niveau d’exigence? Ou à l’inverse, comment ajouter du cadre tout en gardant sa bienveillance ? 
  • Travailler avec les autres Que ce soit avec les personnes de son équipes ou avec ses pairs, comment travailler avec des gens qui ne sont pas comme nous ? L’apport de process com permet un nouvel éclairage du sujet. 

  • Se poser sur sa prochaine étape professionnelle : Un manager ou un collaborateur en questionnement? Cet accompagnement lui permettra de poser ses réflexions, de les organiser, de les challenger objectivement, mais aussi de faire appel à son intuition, et de se faire confiance. 

En pratique

Un processus de coaching

  • La phase exploratoire: vers un contrat de coaching. Cette première séance exploratoire permet de creuser les besoins et les enjeux. Cela aboutit à des objectifs et des indicateurs qui sont définis par le coaché et ajustés avec les autres éventuelles parties prenantes. Ce «contrat de coaching» est une boussole tout au long de l’accompagnement.

  • Les séances de travail : Chaque séance permet de travailler sur une ou plusieurs problématiques, en lien avec le contrat de coaching.  Elle donne lieu à des prises de conscience et à des actions co-construites permettant au coaché d’avancer dans sa compréhension et de se mettre en action. 

  • Le bilan de coaching à la fin du processus.

Deux casquettes: Coach et Conseil

  • Une casquette de coach : Par la présence, l’écoute, la reformulation, le questionnement et la communication directe, le coach a pour but d’ouvrir la conscience, de permettre au coaché de revisiter ses croyances et ses comportements.

  • Une casquette de conseil, permettant des apports méthodologiques et des retours d’expérience pertinents par rapport à la problématique.

 

  • L’utilisation de ces deux casquettes se fait toujours en accord avec le coaché et suivant ses besoins.
  • L’apport de process communication dans le coaching sera discuté suivant les problématiques.

L’ensemble du processus a pour but d’accompagner le manager vers ses objectifs.

« Ce que j’aime dans le coaching individuel, c’est le mix entre l’empathie et la mise en action. D’un coté j’accueille, j’offre un espace sans jugement où le coaché peut se poser et réfléchir. D’un autre coté je questionne, je structure, je confronte et je mets en action. »